Lost & Found Agency

La station météorologique « Kurt » de la Seconde Guerre mondiale : une présentation de Susan Schuppli

Samedi 11 février 2023
11 H HNE / 12 H 30 T.-N.-L. / 16 H R.-U.

Organisée par le programme numérique Lost & Found Agency de Fogo Island Arts, la présentation de Susan Schuppli s’est concentré sur « Kurt », une station météorologique automatique installée par les Allemands sur la côte du Labrador en 1943. Cette station n’a été découverte que dans les années 80, malgré les chasseurs de phoques inuits qui ont observé des sous-marins allemands dans la baie pendant la guerre. Ces observations ont été rejetées et considérées erronés.
Quand la station météorologique a été « redécouverte » des années plus tard, des panneaux l’identifiant comme une installation du Service météorologique canadien ont camouflé ses origines allemandes, même si un tel organisme n’ait jamais existé au Canada. Les objectifs militaires de la station météorologique au Labrador, ainsi que la présence de nazis en Amérique du Nord, ont finalement été confirmés par une série de correspondances écrites entre un ingénieur retraité de Siemens (Franz Selinger) en Allemagne et un employé du ministère de la Défense au Canada (WAB Douglas). En 1982, la station météorologique a été transportée par avion du Labrador par la garde côtière et transférée dans la collection permanente du Musée canadien de la guerre à Ottawa. À l’aide de documents d’archives et d’un entretien vidéo avec le docteur Douglas, cette présentation retrace l’histoire improbable de la station météorologique « Kurt » par le biais de l’amitié évolutive entre les deux personnes qui ont réussi à résoudre le mystère.

Susan Schuppli est une chercheuse et artiste installée au Royaume-Uni. Dans son travail, elle examine les preuves matérielles des guerres et des conflits, ainsi que les catastrophes environnementales et le changement climatique. Ses travaux actuels se concentrent sur l’apprentissage de la glace et la politique du froid. Ses projets créatifs ont été exposés en Europe, en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle est l’auteure de nombreuses publications de sciences politiques et des médias, ainsi que du livre Material Witness publié par MIT Press en 2020. Mme Schuppli est directrice du Centre for Research Architecture, Goldsmiths University of London, où elle est également artiste-chercheuse affiliée et présidente du conseil d’administration de Forensic Architecture.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

canadacouncil.ca 

Lost & Found Agency
Digital Programs
Home Page