Programs

Meltwater : table ronde d’ouverture avec Ashoona Ashoona, Alexa Hatanaka et Katherine Takpannie

Meltwater
Discussion d’ouverture
Jeudi 17 août 2023, 17 h  | Gathering Hall

Veuillez-vous joindre à la directrice de FIA et conservatrice de Meltwater, Claire Shea, pour une discussion d’ouverture avec les artistes Ashoona Ashoona, Alexa Kumiko Hatanaka et Katherine Takpannie.

La discussion sera suivie du vernissage de Meltwater à la galerie du Fogo Island Inn.

 

Ashoona Ashoona (né en 1974 à Iqaluit, Canada ; vit à Kinngait, Canada) travaille comme sculpteur, graveur et graphiste. Élevé par une famille d’artistes, Ashoona a commencé à tailler la pierre en 2012 et a réalisé des gravures aux studios Kinngait de 2012 à 2020. Il a fait partie de l’équipe qui a construit une œuvre d’art collaborative pour la réunion du Conseil circumpolaire inuit en 2014.

 

Alexa Kumiko Hatanaka est une artiste japonaise canadienne établie à Toronto. Sa pratique fait appel aux mediums artisanaux historiques de son héritage japonais, tels que l’encre, la teinture naturelle, la gravure et la fabrication de papier pour créer son langage visuel unique. Son travail se résume à la recherche basée sur l’expérience, incluant des projets communautaires réalisés avec des artistes du Haut-Arctique, ainsi que des œuvres collaboratives qui intègrent et réinterprètent le kamiko, une technique consistant à coudre des vêtements à partir de washi, un papier japonais.

Elle maintient la beauté des traditions écologiquement durables, afin d’explorer les possibilités de leur application à l’avenir. Sa vision pour la sculpture portable est d’abolir les frontières entre l’artisanat, la mode et l’art. Son choix de matériels est intentionnel et soutient les concepts intégrés dans son travail, tels que l’interdépendance et l’impact de la mondialisation sur les communautés ancrées à des endroits spécifiques, l’effondrement du temps pour combiner l’ascendance avec les versions passées de soi et la relation entre la protection et le courage.

Hatanaka a exposé ses œuvres à la Galerie nationale du Canada (Ottawa, CA), à la Galerie d’art de l’Ontario (Toronto, CA), au British Museum et à la Maison du Canada (Londres, Royaume-Uni), à la Biennale d’art de Toronto (Toronto, CA), à la Guanlan International Printmaking Base (Shenzhen, Chine), au Nikkei National Museum (Burnaby, CA) et à Harper’s (New York, États-Unis), et prochainement à l’Ino Cho Paper Museum. Hatanaka est représentée par la galerie Patel Brown à Toronto, au Canada.

 

Presque tous les aspects de la vie des Inuits sont liés à une croyance; c’est une façon de montrer aux autres comment honorer leurs valeurs. La photographe autodidacte émergente Katherine Takpannie cherche à révéler la vision du monde Inuit à travers son objectif, une vision fortement ancrée dans la responsabilité sociale et l’unité. Pour elle, la photographie est le meilleur moyen de se réapproprier son identité et d’explorer ses expériences en tant qu’Inuk urbain. Takpannie a étudié son histoire, sa culture et sa langue et utilise ses connaissances pour transmettre sa vision et ses émotions de manière transparente. Le langage visuel de Takpannie s’étend des paysages luxuriants aux autoportraits intimes, en passant par des scènes urbaines sordides. La pratique artistique de Takpannie vise également à révéler les complexités et les nuances de la vie des Inuits en milieu urbain, ce qui inclut la capture de gestes performatifs et politiques des questions contemporaines auxquelles les Canadiens autochtones sont confrontés quotidiennement. Takpannie vise à contribuer à la sensibilisation et à susciter des conversations importantes par le biais de son travail.

Les photographies de Takpannie ont été exposées à l’échelle nationale et publiées dans plusieurs magazines d’art. Elle a récemment exposé au Musée des beaux-arts du Canada, à la Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq, à la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), à la Collection d’œuvres d’art de la ville d’Ottawa, à l’Art Gallery of Guelph, à la PAMA Peel Art Gallery + Museum et à l’Olga Korper Gallery Inc. La photographie de Katherine a fait la couverture du numéro Colour de l’Inuit Art Quarterly : Chromatic North, qui a remporté le Grand Prix du National Magazine Award 2023. Ses photographies ont également été publiées dans le Canadian Geographic, le magazine Inuktitut et le Canadian Wildlife Magazine. En 2020, elle a reçu le prix de la photographie de la nouvelle génération du Musée des beaux-arts du Canada.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Related Content
Meltwater (August 17 - November 30, 2023)
Weather Reports
Liam Gillick’s A Variability Quantifier (The Fogo Island Red Weather Station) (2022)

Programs
Home Page